Avril 2010, Microsoft nous présente la wirelees Mouse 2000. Avec cette souris, le géant de l'informatique compte bien rappeler qu'il est maître en matière d'innovations. Microsoft ayant conçu la première souris dotée d'une molette mais également la première souris optique. La firme introduit aujourd'hui la technologie Bluetrack permettant à sa souris de fonctionner sur plusieurs types de surfaces.
Ce nouveau capteur est-il à la hauteur?
Présentation:
Souris qui se distingue par son design sobre et très simple. La wireless Mouse 2000 est adaptée à la bureautique. Microsoft n'a prévu aucun bouton "macro", pas de surplus donc sur cette souris se voulant simple et peu chère. Celle-ci mesure 6cm de large pour 11cm de long et est disponible en 2 coloris: noir ou gris. Ambidextre, elle dispose également d'une molette multidirectionnelle. Fournie avec un capteur sans fil, plutôt énorme pour un récepteur de ce genre. On aurait préféré un mirco récepteur façon Logitech. La souris ne dispose pas de batterie, elle est de ce fait alimentée par 2 piles type AA.
Bluetrack ? Qu'est-ce donc ? Il s'agit d'un capteur disposant d'un faisceau lumineux plus large permettant de mieux éclairer la surface de glisse. Selon Microsoft, un faisceau incorporant une LED bleue produit un meilleur contraste permettant d'accroître la précision dans le suivi des mouvements. Cette technologie permet d'utiliser sa souris sur pratiquement tout type de surface excepté le verre (fonctionne sur : Moquette,marbre,bois...).
Installation/Utilisation:
Testée sur la base d'une utilisation bureautique, la Microsoft wireless Mouse 2000 révèle une très bonne prise en main. Cela se traduisant évidemment par un confort d'utilisation accru. Malheureusement le capteur d'une résolution de 800 dpi ne suffit pas pour les accros de jeux. On se retrouve avec un temps de réponse assez faible surtout dans les actions brèves et rapides.
On remercie Microsoft pour l'ajout de la molette multidirectionnelle. En plus du défilement vertical, il nous est possible par une simple inclinaison de celle-ci d'acceder à un défilement horizontal. Cette fonction s'avère en effet très pratique. Pour en bénéficier, il vous faudra néanmoins installer le driver fourni par Microsoft.
Nous en arrivons au point central, la technologie Bluetrack dans les faits... Eh bien, il s'agit là d'une très bonne surprise !! Testée sur plusieurs surfaces, (moquettes,surfaces vitrées,marbre,parquet) notre souris se comporte plutôt bien. Contrairement à toute attente la précision est de mise (dans les limites du raisonnable). En effet, le comportement sur moquette reste aléatoire. En revanche sur le verre, la petite bestiole ne fonctionne tout simplement pas.
Conclusion:
La technologie bluetrack se révèle être un des points forts de cette souris. Microsoft fait donc encore une fois un pas en avant en proposant une alternative au capteur laser. Rappelons que la prise en main reste très confortable à l'utilisation. La molette multidirectionnelle est là aussi bien pensée et peut se réveler très utile. Et comble du bonheur, cette souris est annoncée à son lancement à un prix d'environ 25 euros !!
La Microsoft wireless Mouse 2000 dispose donc de sérieux atouts qui devraient plaire au plus grand nombre.
Points Frots:
- Prix
- Bluetrack
- Molette multidirectionnelle
- Ambidextre
Points Faibles:
- Taille du récepteur sans-fil
- Absense de batterie
Commentaires