Introduction:
Août 2010, Logitech annonçait un nouvel illuminated Keyboard, celui-ci ayant la particularité d'être sans fil. Destiné à élargir la gamme, il s'impose davantage comme un grand frère que comme un successeur. Equipé de la technologie Unifying permettant de relier jusqu'à 6 périphériques logitech avec un seul récepteur usb. On se souvient évidemment de la qualité de fabrication et de la réussite du premier modèle.
Reste à savoir si Logitech a réussi à améliorer son concept ?
Présentation:
Reprenant le concept illuminated, logitech nous présente le dernier né version sans fil. Le gabarit n'est du coup plus le même, terminé les 9,3mm d'épaisseur, en cause l'intégration d'une batterie. Celui-ci est donc surélevé à l'arrière même posé à plat. Niveau design ce clavier à perdu du charme comparé à la première version, il n'en reste pas moins sobre et classe.
Les touches ont quelque peu évolué dans leur disposition et leur forme, néanmoins elles sont toujours de type "portable" et très souples. Sans-fil oblige l'intégration d'un bouton on/off en haut à droite ainsi qu'un indicateur de batterie situé au même endroit. On pourrait craindre que le rétroéclairage ait un impact direct sur le niveau de la batterie... Le ingénieurs de chez logitech ont pensé à tout, lorsque l'on s'éloigne quelques secondes du clavier, celui-ci s'éteint automatiquement (Ca c'est une idée lumineuse!!). D'autant que pour éclairer ce dernier pas besoin de le toucher, vous passez la main au dessus et ce dernier s'illumine !! Pas mal le détecteur d'approche, d'autant que celui-ci fonctionne plûtot bien.
Installation/Utilisation:
Le toucher est toujours aussi agréable que sur l'illuminated Keyboard, de même que la sensation de frappe. Les touches sont toujours aussi silencieuses, reste le défaut de la barre espace (petit bruit de ressort). Le niveau de l'éclairage reste modifiable, même si l'emplacement change désormais, il s'agit d'une fonction raccourci. Le manque de réelles touches de raccourcis fait toujours défaut. Obligation donc de passer par la touche "FN".
Posé à plat ce clavier est réhaussé à l'arrière à cause de sa batterie, libre à vous de le surélever encore un peu. Plus de batterie pendant que vous utilisez votre PC ? Pas de panique, il suffit de brancher votre clavier en usb et vous pourrez continer à l'utiliser pendant qu'il se recharge. Un port micro usb vers usb, situé à l'arrière est prévu à cet effet. Il ne s'agit toujours pas d'un clavier pour gamers, la mollesse des touches risque vite de les agasser... En revanche les férus utilisateurs de tableur,traitement de texte et autres environnements de programmation devraient trouver leur bonheur avec ce clavier.
Conclusion:
Logitech a réussi à concevoir un illuminated sans-fil digne de ce nom !! Evidemment gamers s'abstenir... Quel dommage que l'on n'ait toujours pas droit à de vraies touches de raccourcis. Pour ce qui est du prix certes, on pourra dire que je me répète mais ici encore le prix de ce wireless illuminated dépasse ce que l'on aurait pu appeler raisonnable. En effet sur le site de logitech, ce dernier est affiché à pas moins d'une centaine d'euros !! Sachez donc que l'innovation a un prix, celui-ci n'étant pas toujours justifiable. Néanmoins on peut dire que ce clavier ne perd en rien les qualités de son prédécesseur, une très belle réussite tout de même.
Points Forts:
- Sans-Fil
- Unifying
- Rétroéclairé
- Sensation de frappe
- Arrêt de l'éclairage automatique
- détecteur d'approche
Points Faibles:
- Design
- Pas de réelles touches raccourcis
- Petit bruit barre espace
Simple et facile à utiliser, ergonomie agréable.
Tonio.
Rédigé par : Tonio | 11/03/2011 à 09:39