Introduction:
Voici donc L'illuminated keyboard, lancé par le fabricant suisse logitech début septembre 2008. Etant un adepte des claviers possédant des touches type "PC portable", je ne pouvais donc manquer l'occasion de tester la bête . Ce produit rétroéclairé est d'un élégant design assez futuriste mais restant sobre, pour autant est-il efficace? Ces quelques lignes sont là pour illuminer le sujet....
Présentation:
Fiat Lux ! "Que la lumière soit !"
Logitech nous présente ainsi un clavier rétroéclairé, cependant ce dernier ne joue pas ici la carte de l'innovation puisque plusieurs claviers du même type existent déjà.
La première chose que l'on a envie de faire en voyant la boîte toute simple, c'est de sortir le produit illuminé au look futuriste contenu à l'intérieur.
On remarque avant tout son design sobre et épuré qui sera du plus bel effet sur votre bureau, le rétroéclairage est plutôt bien réussi, le niveau de celui-ci est ajustable. Ce clavier est-il aussi fin que prévu ? Eh bien oui 9,3mm d'épaisseur, conforme à ce que logitech avait annoncé. La finesse, synonyme de basse qualité.... La encore logitech s'en sort bien puique le clavier est asser lourd et parraît robuste. (testé à travers divers jeux... Ce clavier a connu la maltraitance lors de parties perdues !!)
Pourquoi un clavier rétroéclairé? Selon une étude menée par logitech, 67% des utilisateurs déclarent utiliser leur clavier le soir, plus particulièrement après 19h. Le but étant donc d'améliorer le confort d'utilisation lorsque la lumière baisse. Un des autres objectifs de la marque est de démocratiser le rétroéclairage jusque là essentiellement utilisé par les gamers jouant la nuit.
L'utilisation d'un cable permet de ne pas ajouter d'éventuelle batterie qui viendrait épaissir notre clavier. Certains peuvent le voir comme un avantage d'autres comme un inconvénient.
Installation/Utilisation:
Un simple branchement usb et vous aurez le plaisir de voir l'engin s'illuminer ! Rien de plus pour le faire fonctionner, néanmoins pour pouvoir utiliser correctement les raccourcis ainsi que les paramètrés, il sera indispensable d'utiliser setpoint fourni avec ou disponible ici
Le clavier dispose de quatres niveaux de rétoéclairage allant de l'arrêt simple aux trois niveaux d'intensité disponibles, celui-ci étant plutôt bien réussi, contrairement à certains claviers rétroéclairés : pas de risque d'être ébloui dans le noir avec cet illuminated.
Composé de touches plates type "portable", il possède une sensation de frappe très agréable couplée à des touches plutôt silencieuses même si d'autres fabricants sont en avance dans ce domaine. (Petit bémol la barre espace provoque un bruit de ressort). Logitech a opté pour des touches souples, celles -ci feront le bonheur des rédacteurs. En revanche, les gamers seront ici très déçus (un peu trop molles). Le clavier reste très stable sur le bureau; une fois retourné on s'aperçoit qu'il est tenu par cinq petits patins en caoutchouc, il y a également deux niveaux d'inclinaision possible à plat ou surélevé à l'arrière. On apprécie le repose poignet en gomme, un toucher vraiment agréable. Néanmoins on peut déplorer l'absence de touches réelles de raccourcis, logitech ne voulant pas ajouter de touches supplémentaires à son clavier s'est contenté de marquer celles-ci en orange afin que l'on distingue tout de même les raccourcis (musique,éclairage...). Il faudra donc utiliser la touche "FN" pour y accéder, la combinaison étant "FN"+ "touche".
Conclusion:
Alors que pouvons nous dire de cet illuminated keyboard ? Un clavier fin et design qui ne laissera pas les geeks indifférents. Une très bonne sensation de frappe et un rétroéclairage très bien réussi. Au chapitre des reproches, nous retiendrons principalement l'absence de "réelles" touches de raccourcis, ainsi que le petit bruit provoqué par la barre espace. Que dire du prix ? Nous avons attendu la conclusion pour aborder cette fâcheuse question, en effet le prix est déterminant pour le consommateur. Plus on élève le prix et plus la personne est persuadée d'acheter un produit de qualité, cependant combien est-on prêt à mettre pour un clavier? Le prix moyen de 80 euros (logitech.com) est excessif à mon goût, même s'il s'agit d'un bon produit un tel prix n'est peut-être pas justifé. Sachez qu'on le trouve sur internet chez les marchands référencés entre 70 et 80 euros.
l'illuminated Keyboard reste tout de même un clavier de qualité très bien conçu et qui devrait ravir son propriétaire.
Points Forts:
- Superbe allure
- Sensation de frappe
- Assez silencieux (à part la touche espace)
- Tres fin 9,3mm d'épaisseur
- Rétroéclairage réussi
Points Faibles:
- Prix
- Pas de réelles touches raccourcis
- Pas pour Gamers
Commentaires